INGRÉDIENTS (pour une quarantaine de biscuits) :
- 470 g de farine
- 225 g de beurre mou
- 165 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou une gousse fraîche, coupée en 2 et grattée pour en récupérer tous les graines juteuses).
DÉROULEMENT DE LA RECETTE :
- Faire ramollir le beurre à l’air ambiant (environ 1h).
- Battre le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et pâle (nous utilisons la feuille du robot pâtissier).
- Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger.
- Ajouter la farine et mélanger. Si besoin, finir de malaxer à la main.
- Mettre la pâte ainsi obtenue dans un papier film (afin de faciliter l’étalage, nous vous conseillons de ne pas la réfrigérer en boule mais en un rectangle d’environ 3 cm d’épaisseur). Laisser au frais au moins 30 minutes.
RÉALISATION DES BISCUITS :
- Préchauffer le four à 170 à 180°C. (thermostat 5-6). Sortir la grille.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (aussi appelé papier cuisson).
- Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 6 mm. (si la pâte colle à votre rouleau, recourez-la d’une feuille de papier film ou sulfurisé).
- Découper les biscuits à l’aide de vos emporte-pièces .
- Disposer la feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous avez découpé les biscuits sur une plaque à pâtisserie perforée.
- Enfourner jusqu’à obtention d’un biscuit joliment doré sur les côtés (environ 12 minutes, mais à vérifier selon les fours, et selon la taille des sablés).
- À la sortie du four, disposer les biscuits sur une grille de refroidissement.
- Une fois froids, déguster sans modération (et s’il en reste, à conserver dans une boîte en fer pour conserver le croquant du sablé).
NOS CONSEILS :
- Nous utilisons un rouleau à pâtisserie avec des anneaux, afin d’obtenir une épaisseur de pâte identique partout. Cela permet une cuisson homogène du biscuit, et cela garantit un marquage parfait réalisé par l’emporte-pièce ou le tampon.
- Si vous utilisez un découpoir avec des reliefs intégrés, ou un tampon marqueur, la pâte doit être bien froide (il sera peut-être même nécessaire de la repasser au frigo pendant 15 à 20 minutes au cours du découpage). N’hésitez pas à fariner légèrement votre pâte avant d’y apposer votre découpoir à reliefs (ou tampon marqueur), et si besoin, farinez également l’emporte-pièce.